Sommaire
Comment recycler les eaux grises avec un modèle adapté ?
L’Hydraloop est un système tout-en-un et connecté qui permet de valoriser l’eau grise et de l’utiliser une seconde fois là où l’eau n’a pas besoin d’être potable. Cependant, selon le bâtiment, sa consommation d’eau et le volume de ses rejets d’eaux usées, le modèle choisi peut varier pour optimiser l’installation et couvrir les besoins du projet.
Il existe pour le moment 3 modèles différents d’Hydraloop : le H300, le H600 et le Cascade
H300
Le premier modèle possède un réservoir de 300 litres, ce qui en fait le système le plus compact existant. Sa grande capacité est parfaite pour une utilisation domestique dans un appartement ou une maison.
Il est capable de traiter 530 litres d’eau par jour.
H600
Le modèle H600 a une capacité interne de 600 litres, soit le double du modèle H300. Ce réservoir impressionnant mais compact, lui permet d’être particulièrement bien adapté pour les très grandes maisons ou encore les commerces légers.
Il est capable de traiter 1000 litres d’eau quotidiennement.
Cascade
Le modèle Cascade est un réseau de plusieurs Hydraloop mis en commun pour pouvoir gérer de plus grande quantité d’eau. Ce modèle est adaptable à tous les besoins de grands bâtiments puisque l’on peut ajouter autant d’Hydraloop que nécessaire.
Le traitement de l’eau grise au sein d’Hydraloop
Au sein du système Hydraloop, l’eau est stockée, traitée et désinfectée en 6 étapes. Il utilise une combinaison de technologies durables de traitement de l’eau qui garantit sa clarté et sa sécurité en respectant les normes internationales les plus strictes.
Le procédé combine 6 technologies :
- sédimentation
- flottaison
- flottaison à air dissous
- fractionnement de la mousse
- bioréacteur aérobie
- et enfin désinfection de l’eau grâce à une puissante lumière UV qui supprime tous les micro-organismes pathogènes
L’ensemble de ces étapes permet de dissoudre les cheveux, les salissures, le savon et les autres polluants de l’eau sans utiliser de filtres, de membranes ou de produits chimiques. C’est une révolution d’utilisation ! En effet, cela signifie qu’il n’y a pas besoin de nettoyer ou de changer de filtre, ni d’ajouter de substances chimiques, et que vous n’avez pas besoin d’une aide professionnelle au quotidien pour la gestion de vos appareils.
Les requis et les contraintes de l’installation du système
Le système Hydraloop peut s’installer dans un bâtiment existant en retrofit, mais son installation est simplifiée lorsqu’elle est prévue au moment de la construction d’un bâtiment.
En effet, pour pouvoir la réutiliser, il est nécessaire que l’eau grise issue des douches, bains et lavabos de salle de bain soit séparée des eaux noires des toilettes. Ainsi on peut récupérer les eaux faiblement polluées des eaux qui doivent directement être rejetées aux égouts. On peut résumer cela de manière simpliste dans un schéma :
Même si ces travaux sont réalisables en tout temps, ils sont tout de même moins conséquents lors de la construction d’un bâtiment.
Une fois ces travaux réalisés, le système ne nécessite qu’une prise de courant classique pour fonctionner et il est donc inutile de prévoir d’autres aménagements spéciaux en dehors de la plomberie.
Les étapes et les intervenants pour l’installation
Si vous souhaitez faire installer un système Hydraloop dans votre bâtiment, il est nécessaire d’être bien entouré d’une équipe professionnelle. Ecotime est une compagnie qui travaille et accompagne des professionnels dans le choix du modèle approprié et dans l’installation de l’Hydraloop à chaque étape. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un plombier comme point de contact.
PREMIÈRE ÉTAPE
Suite au premier contact, nous vous faisons parvenir les informations nécessaires pour que le plombier en charge du projet puisse analyser le besoin, les différents modèles et faire une estimation précise du budget nécessaire en travaux. Nous l’accompagnons en cas d’interrogations et nous nous tenons à sa disposition pour lui expliquer le fonctionnement précis du système.
SECONDE ÉTAPE
Une fois que le devis est validé, le plombier commande le modèle d’Hydraloop qui est ensuite livré directement dans le bâtiment. Il est accompagné de toutes les notices d’installation nécessaires et l’équipe d’Ecotime vous accompagne à chaque étape pour faciliter son implémentation dans le bâtiment.
TROISIÈME ÉTAPE
Lorsque le système est entièrement installé, une vérification est faite entre le plombier et Ecotime. Puis nous attendons quelques jours que le système fabrique son traitement biologique interne. Enfin, Ecotime s’assure de la mise en service de l’Hydraloop et de son bon fonctionnement.
Le coût d’opération d’un système Hydraloop
En moyenne, un système H300 consomme 175 KWh par an, tandis qu’un H600 en utilisera environ 350. Sa consommation électrique est donc faible.
La pompe à air et la lampe UV doivent être changées tous les deux ans.
Enfin, tous les systèmes Hydraloop sont autonettoyants et nécessitent très peu d’entretien. En fonction du modèle, de la dureté de l’eau et du comportement de l’utilisateur, nous conseillons un entretien et une maintenance tous les 6, 12 ou 24 mois.
Chaque système Hydraloop est conçu de manière à avoir une durée de vie de plus de 20 ans.