Sommaire
Rencontre au chalet de parc de la ville de Saint-Constant
L’installation du système Oasis au chalet de parc de Saint-Constant fait toujours l’actualité plusieurs mois après son installation ! En effet, les événements climatiques de cet été ont remis sur le devant de la scène la gestion des eaux pluviales sur le territoire québécois.
Accompagnés par l’équipe municipale et le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, nous avons accueilli avec plaisir les journalistes du journal Le Reflet à visiter le chalet de parc et ses installations pour mieux comprendre le fonctionnement du système et ses avantages concrets.
Grâce à l’implantation du système Oasis, plus de 30 000 litres d’eau ont été économisés dans ce bâtiment depuis janvier, et cela ne cesse d’augmenter ! Le système permet de faire de la récupération de précipitations tombées sur la toiture du chalet, puis de les filtrer et de les ré-utiliser là où l’eau potable n’est pas nécessaire, comme par exemple dans les nombreux toilettes et urinoirs des vestiaires ou pour l’arrosage de la patinoire. La récupération d’eau de pluie permet de réduire la consommation d’eau potable dans le bâtiment.
Ecotime fait la Une de la version imprimée du journal
Cette rencontre a donné lieu à un article d’une page pleine dans le journal et à la fierté de faire la Une !
Au-delà de notre fierté de jeune entreprise, nous sommes surtout ravis que les questions environnementales et les problématiques liées à l’eau dans notre province soit mises de l’avant de cette manière. Il est capital de mieux gérer nos ressources à tous les niveaux et de réduire la consommation d’eau potable qui est bien plus élevée au Canada et au Québec que la moyenne mondiale.
Une vidéo et un article relayé aussi sur le web
L’article complet est à lire en version numérique sur le site du journal Le Reflet. Une vidéo récapitulative a également été faite pour montrer concrètement le fonctionnement du système à l’ensemble des citoyens. Cela permet de sensibiliser le grand public aux questions de recyclage d’eau et de démontrer que ce type de bons réflexes n’atteint pas le confort des utilisateurs. Ensemble, on peut tous réduire la consommation d’eau potable tout en préservant notre style de vie.