...

Le recyclage des eaux grises avec Hydraloop

Le recyclage des eaux grises est la réutilisation des eaux faiblement polluées

Partagez cet article

Le principe du recyclage des eaux grises

Pour comprendre le recyclage des eaux grises, il faut commencer par comprendre ce que sont ces eaux. Les eaux usées sont l’ensemble des eaux polluées par l’activité humaine, au sein desquelles on distingue deux types :

  • Les eaux noires : issues des toilettes et urinoirs qui sont toujours directement renvoyées aux égouts ou dans une fosse septique
  • Les eaux grises : qui sont faiblement polluées et issues des drains de douche ou des lavabos
Le recyclage des eaux grises est la réutilisation des eaux faiblement polluées

Lorsque l’on parle de recyclage des eaux usées, on parle en réalité de réutilisation de l’eau grise dans un bâtiment. Cette réutilisation remplit deux objectifs. En effet, cela permet à la fois d’économiser de l’eau potable, mais également de diminuer les rejets d’eau usée. On estime que l’on peut diminuer de 35% la consommation d’eau potable et les rejets d’eau usée avec un système de récupération des eaux grises.

Principe du recylage des eaux usées

Les sources d’eaux grises

Les eaux grises que l’on peut traiter de manière efficace et relativement simple, sont les eaux les plus légèrement polluées. On pense bien sûr à l’eau que l’on peut récupérer à la sortie de la douche, de la baignoire ou encore des lavabos. Il est conseillé d’installer des grilles sur l’ensemble des drains pour retenir au maximum les polluants physiques comme les cheveux par exemple. Cependant, l’eau sera de nouveau filtrée avant d’être traitée dans le système.

Pour pouvoir faire de la récupération des eaux grises, il est capital de distinguer au sein du bâtiment, la tuyauterie des toilettes et urinoirs, du reste des équipements.

Le système Hydraloop et son fonctionnement

L’Hydraloop est un système tout-en-un et connecté qui permet de faire le plus simplement possible de la valorisation d’eau grise. Le principe de fonctionnement est très simple :

Schéma montrant une installation d'Hydraloop au sein d'un bâtiment
  • Les eaux sortantes de la douche et des lavabos sont collectées dans le réservoir du système. 

  • L’eau est stockée, traitée et désinfectée directement dans l’Hydraloop grâce à un procédé breveté en 6 étapes.

  • L’eau est redistribuée dans les différentes utilisations où elle n’a pas besoin d’être potable dans le bâtiment. 

Il existe plusieurs modèles de systèmes qui peuvent convenir à tout type de bâtiment. Pour savoir quel modèle pourrait le mieux correspondre à vos besoins, vous pouvez lire cet article. L’équipe d’Ecotime vous accompagne à chaque étape pour dimensionner votre projet.

Les applications de réutilisation de l’eau grise

L’eau grise traitée est utilisable dans toutes les applications où nous avons besoin d’une eau claire non potable dans un bâtiment. L’autorisation des applications sont régulées régionalement, c’est pourquoi cela peut varier d’un projet à un autre.

Cependant, techniquement nous pouvons fournir les applications suivantes avec un système Hydraloop :

  • Les toilettes et urinoirs
  • La laveuse
  • L’arrosage extérieur
  • Les piscines

C’est du simple bon sens : pourquoi utiliser de l’eau potable quand on n’a pas besoin de la boire ?

Est-ce que c’est sécuritaire ?

Logo de la norme NSF-350

Le système Hydraloop permet d’obtenir de l’eau propre, claire et désinfectée. La technologie utilisée pour le traitement en 6 étapes a été testée et a reçu l’approbation de la norme NSF-350. Elle respecte donc les normes internationales les plus strictes ! Elle est parfaitement sécuritaire.

En revanche, le système n’a pas la capacité à rendre l’eau potable. L’eau revalorisée ne doit donc pas être utilisée pour boire, cuisiner ou pour l’hygiène personnelle. Cela signifie qu’il ne faut en aucun cas l’utiliser dans votre cuisine, ni dans vos douche, baignoire, bidet ou lavabos.

Les avantages du système Hydraloop

Connectivité Hydraloop

Connectivité

  • Suivi des économies d’eau en direct
  • Maintenance simplifiée et à distance grâce à l’application Hydraloop Device Manager
  • Anticipation des potentielles interventions nécessaires
Installation edited

Installation simplifiée

  • Utilisation d’une prise électrique traditionnelle
  • Accompagnement pour la mise en service du système
  • Design compact
Performance edited

Performance

  • Qualité de l’eau
  • Certifié NSF 350
  • Garantie 2 ans
  • Consommation électrique de 200 kWh/an
Confort edited

Confort préservé

  • Système et eau sécuritaires
  • Système silencieux
  • Très peu de maintenance

Qui fabrique l’Hydraloop et qui est Ecotime ?

Le système Hydraloop est fabriqué par la compagnie européenne du même nom. L’entreprise européenne Hydraloop a développé des systèmes d’hydro-valorisation des eaux grises uniques au monde, compacts, intelligents, autonettoyants et nécessitants peu d’entretien.

Ecotime accompagne l’ensemble des projets souhaitant faire du recyclage des eaux grises au Québec en agissant comme un relais de la société Hydraloop basée aux Pays-Bas. Notre expertise permet la mise en service de ces technologies chez nous. 

Ecotime est une entreprise Québécoise qui s’est donner pour mission de valoriser les sources d’eau et d’énergie inutilisées pour préserver nos ressources tout en maintenant le confort des utilisateurs. Son expertise s’étant sur deux grands domaines : l’hydro-valorisation et la thermo-valorisation.

Découvrez d'autres articles

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.