...
Contact

Contactez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet et répondre à toutes vos questions. Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais, ou appelez Eddy Dureuil au numéro indiqué ci-dessous. Nous avons hâte de pouvoir mettre en place des économies de ressources avec vous !

Contactez-nous au
+1 438-887-8331 | [email protected]

Foire aux questions d'Ecotime

On parle de recyclage des eaux pluviales, ou revalorisation des précipitations, lorsque l’on récupère l’eau de pluie pour une utilisation dans les activités humaines, par exemple dans les circuits de refroidissement de machineries, en remplacement de l’eau des chasses d’eau, en utilisation pour de l’arrosage, etc. 

Le recyclage des eaux grises consiste lui à utiliser une seconde fois l’eau utilisée pour des activités humaines afin d’optimiser son rendement. Dans ce type de système, on récupère l’eau de la douche, de la baignoire ou encore des lavabos afin de la traiter et de la réutiliser dans la chasse d’eau. Il faut distinguer les eaux grises des eaux noires noires, aussi appelées eaux vannes, qui sont issues des toilettes, urinoirs et éviers de cuisine par exemple, et sont directement renvoyées vers les égouts. 

Ces deux visions du recyclage d’eau sont cumulables et permettent de réduire notre consommation d’eau potable drastiquement, et donc de protéger nos ressources. 

Uniquement à l’échelle du Québec, on gaspille l’équivalent de 121 160 piscines olympiques d’eau potable chaque année. C’est un nombre considérable et qui est encore aggravé par le fait que de plus en plus de villes n’arrivent plus à répondre aux besoins en eau de leurs habitants. Bien sûr, l’accès à l’eau et l’assèchement des nappes phréatiques dans le monde entier sont des enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux. 

La revalorisation des eaux grises et des eaux pluviales permet donc de réduire drastiquement notre consommation d’eau potable et donc d’optimiser l’empreinte hydrique de chaque bâtisse. On estime que plus de 40% de l’eau utilisée dans un bâtiment n’a pas besoin d’être potable, c’est donc un levier très important dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de nos resources. 

Enfin, de manière plus pratique, les systèmes d’hydro-valorisation permettent d’obtenir des certifications de bâtiments écologiques, de diminuer les volumes d’eau dans les infrastructures, d’éviter les surverses dans certains cas et permettent de faire des économies monétaires sur le coût de la gestion de l’eau pour le secteur institutionnel. 

La facture énergétique d’un foyer est une dépense importante et 15 à 25% de cette facture concernent le chauffage de l’eau. Cette eau chaude est en grande majorité utilisée pour les douches et bains, qui constituent donc la plus grande dépense énergétique reliée au chauffage de l’eau domestique. Pourtant entre le moment où l’eau chaude sort du pommeau de douche et le moment où elle repart à l’égout, il ne s’est écoulé que 7 secondes ! 

En récupérant la chaleur de l’eau dès la sortie du drain de la douche, on préchauffe l’eau froide entrant dans le chauffe-eau, qui voit sa demande énergétique diminuée pour chauffer l’eau arrivante. Cela permet également d’éviter les chocs thermiques et donc de prolonger sa durée de vie. 

La récupération de chaleur permet de faire des économies monétaires substantielles mais également de réduire la pression sur les infrastructures et les pointes de consommation. Dans le secteur de l’immobilier, le principe de thermo-valorisation permet également de répondre aux exigences de construction et d’obtenir des certifications de bâtiments écologiques. 

Le système de revalorisation des précipitations Oasis d’Ecotime possède différentes caractéristiques modulables qui permettent d’optimiser au mieux son installation et son opération dans chaque typologie de bâtiment. L’équipe d’Ecotime vous accompagne dans la compréhension de vos contraintes et dans l’analyse de rentabilité d’une installation d’Oasis dans votre bâtiment avant de prendre une quelconque décision. 

En répondant à un court questionnaire, vous nous aidez à nous faire une première idée de votre projet. Dans un second temps, nous fixons un échange téléphonique pour en discuter plus profondément afin de pouvoir vous établir une recommandation. Même s’il est plus simple d’installer un système Oasis dans un bâtiment en construction, il est tout de même possible de faire une installation retrofit, c’est-à-dire dans une bâtisse dont la construction est terminée. 

Pour en savoir plus sur l’Oasis, cliquez ici. Contactez-nous pour pouvoir aborder les différentes options s’offrant à vous. 

Le système de revalorisation des eaux grises Hydraloop existe en 3 modèles aux capacités différentes selon la taille de votre projet. Les modèles H300 et H600 sont appropriés pour des habitations domestiques selon leur taille et leurs besoins. Les installations Cascade sont constituées d’un réseau de plusieurs Hydraloop et permettent d’alimenter des projets multi-résidentiels ou commercial léger comme par exemple des salles de gym. 

Ecotime vous conseille dans le choix du modèle et de son installation par un plombier quel que soit votre projet. Notre équipe vous accompagne à chaque étape. Le système Hydraloop peut aussi bien s’installer dans un projet de construction que dans un bâtiment déjà fonctionnel et occupé. 

Pour en savoir plus sur l’Hydraloop, cliquez ici. Contactez-nous pour pouvoir aborder les différentes options s’offrant à vous. 

Vous pouvez également visiter le site de notre partenaire Hydraloop en cliquant ici.

Le système de thermo-valorisation Geyser d’Ecotime est encore en développement. Le système est compact et s’installe facilement à la sortie du drain de la douche. C’est un système mécanique passif, c’est-à-dire qu’il fonctionne de manière autonome et ne requiert pas d’entretien. Il pourra s’installer dans n’importe quel type de bâtiment. 

Pour en savoir plus sur le Geyser, cliquez ici. Contactez-nous pour en savoir plus sur la récupération de chaleur. 

Lorsque vous avez un projet pour lequel vous souhaitez installer un système Oasis d’Ecotime, notre équipe vous accompagne à chaque étape. Dans un premier temps, nous vous soumettons un rapide questionnaire qui nous permet de visualiser votre projet et votre bâtiment pour en saisir le plus rapidement possible ses caractéristiques. 

Ensuite, nous organisons un échange pour parcourir ce questionnaire et bien saisir vos ambitions et contraintes techniques. Notre équipe construit ensuite sa recommandation pour optimiser votre projet. Lorsque tout est validé, Ecotime fabrique le système correspondant à votre besoin et il est installé par un plombier. 

Une fois l’installation et les travaux terminés, notre équipe se charge de la mise en service et de la formation des opérateurs. Nous restons ensuite à votre disposition pour le suivi de la maintenance. 

Lorsque vous voulez installer un système Hydraloop dans votre domicile ou dans votre bâtisse, nous vous conseillons sur le choix du modèle correspondant le mieux à vos besoins, vos contraintes et votre mode de vie. Nous discutons de la meilleure manière d’installer le système dans votre domicile ou dans votre bâtisse et nous chargeons de faire livrer l’équipement chez vous. 

Il est ensuite installé par un plombier qui nous envoie ensuite des photos que nous contrôlons. Une fois l’installation faite, notre équipe se rend sur place pour la mise en service du système. Nous restons ensuite à votre disposition pour le suivi de la maintenance. 

Ecotime est une entreprise fièrement Québécoise, implantée à Saint Constant, sur la rive Sud de Montréal. Notre système Oasis a obtenu la marque de certification « Fabriqué au Québec » attribué par Les Produits du Québec que vous pouvez retrouver ici. C’est une certification qui nous rend particulièrement fiers et qui met en valeur notre volonté de proposer le meilleur produit à nos clients qui veulent protéger nos ressources. C’est aussi notre manière d’encourager le commerce local et d’investir dans notre belle région.

Notre système Geyser est encore en développement, mais notre objectif est de pouvoir remplir les mêmes exigences et obtenir également cette certification. 

En revanche, le système de valorisation des eaux grises Hydraloop est produit par la société du même nom, basée aux Pays-Bas. Ces produits ne sont donc pas fabriqués au Québec. 

Les enjeux climatiques étant ceux que l’on connaît tous aujourd’hui, de plus en plus d’institutions publiques mettent en place des aides financières pour la mise en place de systèmes ou d’innovations permettant de réduire l’impact des bâtiments sur notre environnement. Il existe aujourd’hui plusieurs subventions qui peuvent s’adresser à tous types de projets et de publics. 

Comme nous savons que ces démarches ne sont pas toujours connues et qu’il peut exister différents programmes de subventions, l’équipe d’Ecotime étudie les différentes possibilités dans chaque cas et vous aide à trouver les meilleures solutions pour financer votre projet. L’un de nos objectifs à long terme est justement de faire changer le cadre légal dans le secteur de la construction et d’initier des politiques incitatives pour la mise en place de solutions hydro-économes et moins énergivores. 

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.